Mission

La Feuillère : Maison d'enfants au Mont-sur-Lausanne

La maison d'enfants La Feuillère est à la fois un refuge et un relais spécialisés pour répondre aux besoins de l'Enfance en difficulté et en danger, en partenariat avec les parents et en réseau professionnel pluridisciplinaire.

La Maison d'enfants La Feuillère accueille, en internat d'éducation spécialisée, 24 enfants et adolescent(e)s âgés de 6 à 16 ans, confrontés à d'importantes difficultés personnelles, familiales et sociales, associés à des troubles de comportement, en capacité de poursuivre leur scolarité dans une école publique.
 
Les enfants sont placés soit à la demande de leurs parents sur une base volontaire, soit par le biais de mandats judiciaires.

Cette institution privée, reconnue d'utilité publique sans but lucratif, est subventionnée par le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud et par l'Office fédéral de la justice.

La Feuillière, vue du sud

Références de l'action de La Feuillère

Les références éthiques sont guidées principalement par la Convention européenne des droits de l'Homme et la Convention sur les droits de l'enfant des Nations Unies ainsi que par la Recommandation du Conseil de l'Europe relative aux droits des enfants vivant en institution (Rec2005/5). Elles impliquent principalement : le respect de soi, le respect des autres, le respect de l'environnement, le respect des valeurs démocratiques.

Notre action professionnelle est guidée par les références déontologiques éditées par Avenir Social (code déontologique) et les standards Quality4Children, dans le respect de la législation sur la protection des données de la sphère privée.

Le concept d'accompagnement socio-éducatif s'appuie sur des approches pluridisciplinaires et  multidimensionnelles prenant en considération les problématiques dans leurs complexités.