Mission

matas-logoMATAS est l’acronyme de Module d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité. Il en existe une vingtaine dans le canton de Vaud. Le MATAS Dynamo est issu de la collaboration entre la DGEO, représentée par l’EPS du Mont-sur-Lausanne, et le SPJ, représenté par la Fondation La Feuillère.

L’objectif des MATAS est de mettre à disposition des établissements des ressources socio-éducatives pour soutenir des élèves à haut risque de rupture scolaire, parce qu’ils présentent des difficultés tant dans leur motivation que dans leur comportement.

Dans le cadre de son contrat de prestations, le SPJ a mandaté la Fondation la Feuillère pour mettre en place un MATAS en collaboration avec l’établissement du Mont-sur-Lausanne. Cette structure s’adresse à des élèves de 7ème à 11ème HARMOS des établissements du nord de la CRENOL (Couronne de la Région du Nord Ouest Lausannois).

L’ouverture officielle du MATAS Dynamo a eu lieu en octobre 2012.
Nous sommes installés dans l’ancien collège de Montheron, dans un magnifique cadre de verdure.

Ce service est sous la responsabilité d'une direction bicéphale : le directeur de l'Etablissement scolaire du Mont-sur-Lausanne (employeur DGEO de l'enseignante et responsable des prestations pédagogiques) et le directeur de la Fondation La Feuillère (employeur de l'éducateur, responsable du budget SPJ et des prestations socio-éducatives).

 

La Feuillière, vue du sud